Le Hardstyle n'est apparu seulement qu'au début des années 2000 aux Pays-Bas suite à la disparition progressive du Gabber. Ces origines tiennent donc du Gabber Nu Style, de la Hard trance et du Jumpstyle qui existaient depuis déjà une quinzaine d'années. Actuellement, ce style s'est diffusé en Europe et des soirées consacrées à ce style ont lieu régulièrement dans des clubs de Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Suisse, ou récemment, France.
Le style se décompose en deux sous-genres dont les origines sont différentes : le jumpstyle originaire de Belgique et le hardbass provenant principalement des Pays-Bas. Bien que les genres soient proches, on peut observer quelques différences...
Le hardstyle, quelques fois plus connu sous le nom de Hardbass, est un style dérivé de la musique Hard trance et du Gabber Nu Style. Il est plus proche du Gabber (notamment pour les basses et les percussions, ainsi que le rôle des claps) que de la Hard trance (pour les mélodies, mais avec des effets plus bruitistes). Le tempo moyen pour ce style est aux alentours de 140-150 Bpm, ce qui fait que ce style est plus accessible que le Gabber.
Né au Pays-Bas, c'est notamment The Prophet, Lady Dana, Deepack, Zany, Dj Pavo et DJ Luna qui ont contribué au succès de ce style, très populaire en Suisse, en Allemagne, et en Italie.
Aujourd'hui, le hardstyle (on ne parle pas de Tecktonik qui est une danse et/ou une marque) est à son apogée avec des DJs tels que: D-Block & S-Te-Fan, Headhunterz, A-Lusion, Showtek, Technoboy,Brainkicker(Dj Hardstyle Francais)...
Les soirées hardstyle les plus importantes (le Qlimax qui a lieu une fois par an; la Defqon1; le Festival Q-Base,...) sont animées pour la plupart par des rappeurs reconnus dans le monde du hardstyle comme MC Villain, DV8, MC Renegade,Mc Chucky...
Une nouvelle vague de Hardstyle est de plus en plus présentes sur la scène, celle-ci a des sonorités qui effectivement collent bien avec le nom de Hardbass, avec des kicks beaucoup plus lourds avec des basses qui résonnent.
Le jumpstyle, souvent nommé jump, est originaire de belgique. Le nom provient simplement de la façon de danser typique du genre. Elle consiste a enchaîner successivement une série de pas et de sauts bien déterminés, sur le rythme des basses d'un morceau. Une variante de cela est le hardjump, qui est semblable, mais plus rapide et plus physique.
Certains sites internet disent que les Hollandais appellent la jumpstyle hakken, mais hakken est un style différent, le verbe "Hakken" est dérivé du mot "Hakkuh" qui est l'appélation de cette danse.
Né au milieu des années 90, il s'agit d'un mélange de dance et de Gabber. Les mélodies sont peu complexes (souvent limitées à 12 pas) et les percussions sont très peu présentes à l'exception du charley. On retrouve parfois des samples de titres Happy hardcore.
Ce style a commencé à s'exporter en dehors des frontières belges et du Nord-Pas-de-Calais à la fin des années 90, entre autre en Espagne dans les compilations de discothèques Makina comme Pont Aeri et Xque puis un peu partout en Europe, popularisé entre autre par Dj Coone dès 2002 puis DJ Furax, Chicago Zone et par l'intermédiaire de la médiatique Tecktonik.