© Tecktonik
Pour les parents, la Tecktonik est une danse qui transforme leurs enfants en moulins à vent. Mais la Tecktonik, la Danse Electro ou Le Vertigo est une danse inspiré du Hip Hop qui existe depuis 7 ans. Née de la techno Belge et Hollandaise qui existent depuis une quinzaine d’années, ce style est la convergence du Hardstyle dit « Hardbass » en Belgique composée de grosses basses saturées accompagnées mélodies simples et du Hardjump ou Jumpstyle (danse à base de sauts) aux Pays-Bas composée de basses plates. Le mouvement le plus connu est celle ou on se recoiffe :).
Tecktonik c’est aussi une marque déposée, le nom d’une soirée (Tecktonik Killer), le nom d'une compilation musicale (EMI), un marque vestimentaire ainsi qu'une boisson. Le fondateur de la marque « Tecktonik » est Cyril Blanc, il connaît un franc succès commercial qui touche les jeunes de 10-25 ans. Cyril Blanc qualifie la Tecktonik comme une musique entre la techno et le Hardstyle et le définit comme un point d’impact entre la hardteck et des mouvements de tendance techno issus d’Italie. Le look est très important également.
Les soirées Tecktonik Killer sont organisées depuis 2002 par Cyril Blanc et Alexandre Barouzdin (membres de l'équipe artistique du Metropolis) dans le cadre de leur projet, "Tecktonik Events", et dont le but était de promouvoir en France deux styles musicaux issus de Belgique et des Pays-Bas : le hardstyle et le jumpstyle. Ce projet prévoyait, pour le Metropolis, la création de trois types de soirées où devaient se réunir des Disc Jockey du domaine du hardstyle : les soirées Blackout, les soirées Electro Rocker et les soirées Tecktonik Killer.
Elle a commencé a être dansée dans les soirées du Metropolis. Mais elle se danse partout : dans les gares de métros,dans les aéroports, dans les places monumentales comme en dessous de la tour Eiffel, dans la rue , dans des magasins etc. A Paris, elle se danse souvent le Mercredi après-midi ou les Week-end appelé "APREMS". Les danseurs de Tck fréquentent aussi le quartier des Halles, mais aussi les grandes villes Lyon, Nice, Bordeaux ou encore Lille.
Les habitués à sortir en soirée appelé Clubbers se reunissent en journée dans des APREMS, c'est-à-dire danser dans des endroits tels l’Arche de la Défense, en dessous de la tour Eiffel ou même également dans le métro. Ou tout simplement en bas de chez soi en ramenant son matériel et sa propre musique. Le but de ces Aprems est de se rencontrer, de montrer sa danse, de recruter de nouvelles personnes dans son équipe (team, crew) et de faire des Battles (batailles).
Les "tecktonik killeurs" se remarquent de loin ! Avec un look hyper stylé (crête sur la tête, accessoires flashy, baskets de boxeurs), les adeptes de cette danse arborent un style à la fois fashion et trash qui passe difficilement inaperçu ! La communauté tecktonik prend soin de son look, car c’est une manière de se reconnaître et de se rassembler autour de codes communs.
La coiffure "tecktonik" est ultra-structurée. Pour les filles, c'est cheveux longs et crête sur le haut de la tête. Pour les moins téméraires, frange et dégradés très effilés sont de rigueur.
Pour les mecs, la crête (déjà remise au goût du jour par David Beckham en 2005) est incontournable ! Néanmoins, les plus timides prendront un abonnement aux pots de gel pour faire pointer au mieux leurs cheveux vers le haut ! Globalement, le but d'une coiffure tecktonik, c'est de défier les lois de la gravité et de tenir le plus verticalement possible...